Culture Littérature - Ecriture Le Prix Ligue BD BOUM

 

Le prix Ligue bd BOUM 

 

 

Le prix Ligue pour le jeune public

 

 

Le prix Ligue, c'est quoi ? 

 

La Ligue de l’Enseignement Loir-et-Cher s’associe avec le Festival BD BOUM de la Maison de la BD pour  proposer aux enfants des écoles du département de participer au « Prix Ligue de l’Enseignement Jeune public ».  Il vise à récompenser une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse, parue dans l’année. Les BDs doivent correspondre à des valeurs défendues par la Ligue, et partagées par BD BOUM  telles que la laïcité et la lutte contre les discriminations, la solidarité, le dialogue intergénérationnel, l’émancipation du citoyen, etc.

Plusieurs jeux de livres sont distribués auprès des écoles participantes qui ont un mois et demi pour lire les ouvrages pré-sélectionnés et choisir celui qui à leurs yeux, mérite de recevoir le prix Ligue.

Le prix Ligue est donc une opportunité pour ce lectorat de s’initier à la lecture de la BD et à la vie citoyenne par le débat et la mise en situation des conditions réelles de vote (isoloir, bulletin, urne, liste...).

 

 

La 35ème édition du festival de la bande dessinée

 

Du 23 au 25 novembre 2018, Blois verra s'ouvrir le 35ème festival de la bande dessinée. L'occasion de partir à la rencontre d'auteurs, d'assister à des conférences, à des expositions et de s'initier pour les plus jeunes à la pratique du dessin dans le cadre d'ateliers. Trois jours de découvertes à la Halle aux Grains, la Bibliothèque Abbé Grégoire, à l'Expo 41 ou encore à la Fabrique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet ou sur Facebook

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Une association forte de 30 ans d'existence 

L'association bd BOUM est née en 1984, à l'initiative de travailleurs sociaux, d'enseignants et de militants de l'éducation populaire. A sa création, le projet associatif s'est démarqué grâce à sa dimension pédagogique. Depuis, tous les ans pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation a pour ambition de proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques, pédagogiques, sociales et citoyennes. 

L'association a développé ses actions avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques. bd BOUM est devenu au fil des années, l'acteur incontournable de la "bande dessinée" en région Centre, en proposant des ateliers ou des animations avec le concours d'auteurs. L'association intervient également en milieu carcéral, en milieu hospitalier, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et une convention de parteneriat la mettant en lien avec le lycée Sonia Delaunay de Blois. Depuis 2010,  l'activité s'est  intensifiée avec la mise en place de classes bd en partenariat avec le CRJS de Blois. 

Son action se prolonge avec le Centre des Ressouces de la BD en proposant la location sur toute la France, vingt quatre expositions et la création de scénographies pour des évènements bande dessinée. 

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages. 

 

Contact

Ligue de l'enseignement 41 / bd BOUM

10 allée Jean Amrouche

41000 BLOIS 

bdboum@bdboum.com

culture@laligue41.org

 02 54 42 49 22

 

 

Connaître la ligue

La ligue de l'enseignement 41 © 2012-2013 - David ARCENT -