Culture Actions en millieu carcéral Notre mission en prison

Actions en milieu carcéral

Notre mission : coordonner les actions socio-culturelles

Notre mission

Le Service Pénitenciaire d'Insertion et de Probation a pour objectif d'introduire des actions socio-éducatives et culturelles au sein de la Maison d'Arrêt de Blois. Pour ce faire, le SPIP fait appel à la Ligue de l'enseignement du 41 comme coordinateur de projets dans le milieu carcéral afin de :

- Proposer et mettre en œuvre la programmation, validée par le SPIP, en concertation avec le Directeur de la Maison d'Arrêt : gestion calendaire, organisationnelle et logistique.

- Rechercher  des intervenants, les former, les soutenir, les accompagner.

- Evaluer le dispositif mis en place.

La ligue se met ainsi en relation avec différents acteurs.

L'ECTI 

(Echanges et Consultations Techniques Internationales) met à disposition des retraités professionnels. Ces derniers interviennent en milieu carcéral en présentant des métiers et les formations nécessaires pour l'obtenir. 

 

 

La Halle aux Grains, scène nationale de Blois constitue l'un de nos acteurs de l'univers culturel en action dans le milieu carcéral. Chaque année, un nouveau projet est mis en place à l'exemple de la découverte du chant baroque pour l'année 2012.

 

 

 

 

 

 

Le Chato’do intervient régulièrement à la Maison d’Arrêt de Blois, pour que la culture ait une place déterminante dans le milieu carcéral, oeuvrant ainsi pour l’accès à la musique pour tous et la démocratisation de la culture. Deux fois par an, des actions sont co-conçues avec la Ligue de l’Enseignement 41 et le SPIP (Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation du Loir-et-Cher) auprès des détenus majeurs.

Ces actions sont soit des concerts soit des ateliers de pratique. Après chaque concert sont aménagés des temps de rencontre pour que détenus et musiciens puissent   échanger et discuter.

 

 

 

 

 

 

L'auto école sociale ACCV (Apprendre à Conduire pour Conduire sa Vie) vise, dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle, à former un public en difficulté au permis de conduire. Complémentaire aux auto-écoles classiques, elle se destine à des personnes confrontées à des difficultées dans leurs apprentissages.

 

 

Contact

Marie Alice BEAUPOIL

Ligue de l'enseignement 41 / Service culturel

02 54 43 40 11

10 allée Jean Amrouche

41000 BLOIS

education@laligue41.org

 

 

 

 

 

Connaître la ligue

La ligue de l'enseignement 41 © 2012-2013 - David ARCENT -